La soumission chimique, c'est quoi ?

Les principales victimes de la soumission chimique, qui consiste à administrer furtivement de la drogue à une personne sans son consentement, sont les jeunes de 15 à 27 ans. Malheureusement, à cause de la désinformation et du manque de prévention (aussi bien auprès des adolescents, que des adultes), le nombre de victimes augmente chaque année. Pour mettre fin à cette problématique, il est primordial d'informer et de responsabiliser le plus large public possible.

Portée par cette impulsion, l'association Films Préventifs & Créatifs se lance dans un projet engagé : « Ça n'arrive pas qu'aux autres », une campagne de prévention ciblée auprès des adolescents et jeunes adultes.

ÇA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES

Pour lutter contre la soumission chimique, un projet est né : « Ça n'arrive pas qu'aux autres »

Grâce à un court-métrage indépendant et des actions préventives méthodiques, nous informons et sensibilisons un large public sur les dangers liés à cette pratique et les conséquences qu'elle peut engendrer.

ACTIONS PRÉVENTIVES

L'association Films Préventifs & Créatifs réalise des actions préventives au sein d'écoles privées, de communes, ou encore d'institutions publiques et fédérales. Diffusion d'un court-métrage préventif, témoignages de victimes, discussions avec des experts, échanges sincères... Notre approche informative et humaine nous permet d'interpeller et de sensibiliser une large audience.

PROJECTION D'UN COURT-MÉTRAGE PRÉVENTIF

Des premiers effets de la substance, au réveil de la jeune fille à l'hôpital, les spectateurs l'accompagnent et découvrent avec elle les effets de la soumission chimique. Cette histoire va au-delà de la fiction, puisqu'elle se base sur des faits réels. Elle retranscrit avec simplicité et justesse une brutale vérité : ça n'arrive pas qu'aux autres.

TÉMOIGNAGES DE VICTIMES OU DE TÉMOINS

Nous invitons des personnes touchées par cette pratique à partager leur expérience avec notre audience. Ces témoignages soulignent l'impact psychologique et physique que peut engendrer la soumission chimique, et ils rappellent à chacun que ça n'arrive pas qu'aux autres

Grâce à ce moment de partage, nous créons une certaine proximité avec notre audience, tout en la confrontant à la réalité de cette problématique

ÉCHANGE AVEC DES EXPERTS ET DES PROFESSIONNELS

L'association Films Préventifs & Créatifs est accompagnée d'experts de la santé, ou encore de professionnels du monde de la nuit. Leurs connaissances apportent plus de précisions sur ce phénomène et offrent l'opportunité à notre audience d'obtenir des réponses aux questions qu'elle peut se poser.

DÉCOUVREZ NOTRE HISTOIRE