NOTRE HISTOIRE

Fondée en 2020 par Eva Massey, professeure de théâtre et coach en développement personnel, l'association Films Préventifs & Créatifs s'engage dans des projets créatifs audiovisuels et soutient activement des causes sociétales, notamment en lien avec la protection de la jeunesse.

Découvrez l'interview d'Eva Massey sur RTS.

INFORMER, SENSIBILISER ET RESPONSABILISER

Films Préventifs & Créatifs est une association indépendante à but non lucratif.

Notre organisation a été créée en réponse à un constat préoccupant : le manque de prévention et l'absence d'action concrète favorisent l'expansion des problématiques qui touchent la jeunesse, et ce à une échelle mondiale.

Acteurs et réalisatrice du court-métrage « Ça n'arrive pas qu'aux autres » (de gauche à droite et de haut en bas : Marjorie, Yasmine Haller, Ryan Bakkali, Eva Massey, Joubin Sokhan, et Wohan Azzam).

Face à cette réalité, Eva Massey décide d'agir. En 2011, elle met à profit ses compétences de coach thérapeutique, son parcours d'actrice et ses connaissances de metteuse en scène, pour proposer des cours de théâtre aux adolescents. À travers des exercices d'improvisation et des jeux de rôle, elle les fait s'interroger sur les problématiques de la « vraie vie », comme le harcèlement scolaire, les violences familiales, ou encore les agressions sexuelles. Développement personnel, affirmation de la créativité et prévention intelligente : l'atelier de théâtre « Show up » offre à ces jeunes acteurs la possibilité d'extérioriser leurs émotions et de libérer leur parole dans un cadre de confiance.

Une dizaine d'années plus tard, ce sont ces mêmes valeurs humaines qui animent l'équipe et les membres de notre association. À l'image des cours d'improvisation, notre organisation s'engage dans des causes qui lui sont chères en conduisant des initiatives créatives et éducatives, telles que la campagne de prévention « Ça n'arrive pas qu'aux autres ».

ÇA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES

L'un de nos premiers engagements est la protection de la jeunesse face à l'administration de drogues à autrui sans son consentement. Chaque année, on note une hausse du nombre de victimes, dont la majorité ont entre 15 et 27 ansPour limiter les ravages de la soumission chimique, il est primordial d'informer et de sensibiliser le plus large public possible.

Tiré d'une histoire vraie, « Ça n'arrive pas qu'aux autres » est un court-métrage préventif indépendant qui aborde cet enjeu avec sincérité et réalisme.

ILS NOUS SOUTIENNENT

AIDEZ-NOUS À FAIRE BOUGER LES CHOSES